top of page

A propos

Heugas vient de Heuga, fougeraie en gascon. Il du y avoir en ce pays, dans le temps ou il fut sauvage, des espaces ou la fougère était abondante. A l'époque quaternaire, il exista une station au lieu dit « Prévende » ou l'on a trouvé au milieu des cendres de foyer, des hachettes amygdoloïdes à petits éclats des deux côtés.
Au Musée National des Antiquités on peut voir des silex taillés (paléolithique) provenant des Landes et des hauteurs de Heugas. Voilà pour la préhistoire.
En 1641, Heugas relevait de la prévauté de Dax.  Le 22 juin 1757, noble Jacques Destracq, écuyer seigneur que sa cavalerie « confronte au chemin appelé Saint Jacques qui passe par Bénesse les Dax et l'hôpital de suite ».

Ceci permettrait d'établir le tracé d'un des multiples itinéraires des pèlerins se dirigeant à travers la Chalosse vers Saint Jacques de Compostelle.

Extraits que nous avons recueillis aux archives départementales des Landes

 

Notre histoire
Depuis 2001, nous nous employons à faire revivre d'Âme Manos cette Maison de Maître fin 18 ième anciennement entourées de vignes.
420 m2 de surface sur 4200 m2 de terrain, les dépendances et le four à pain non malheureusement pas étés conservés.

Heugas

​

Heugas révèle de mignons circuits de randonnées : par la Route de Braou, vue sur les Barthes de l'Adour, milieu naturel innondable fréquenté par les cigognes, les hérons cendrés et le gibier d'eau, par la fontaine du Chanon, ancien l'avoir communal restauré, par le chemin de Haut de Poey, vers le vieux bourg, par l'église, parc de la Mairie, chapelle de la fin du 19 ème siècle et par la Carrère du Tuc, chemin rural champêtre.

bottom of page